Piloter un radiateur électrique par RF 433Mhz

Je dispose d’une installation de chauffage électrique individuelle, pilotée chauffage par chauffage par le biais de thermostat à niveau sur chaque radiateur. D’un point de vue de gestion du chauffage, ce n’est pas l’idéal, car : Il n’est pas possible de les programmer et la limite du thermostat est rapidement atteinte.

Les soucis sont multiples : Économie d’énergie impossible, température des pièces non optimale et impossibilité de programmer le chauffage.

Dans cet article, je vais donc vous exposer la première étape de ma domotisation du chauffage, à savoir, la possibilité de piloter les radiateurs par radio fréquence RF433Mhz, avec DomoticZ et la passerelle RFXCom

Le choix a été fait d’utiliser des interrupteurs RF 433Mhz simple ouvert/fermé et pas d’utilisation du fil pilote des radiateurs (Simplement parce que l’idée est ensuite de gérer la température à l’aide de capteur de température et non du thermostat du radiateur).
J’ai utilisé l’interrupteur suivant :
– Myfox TA3010 62592 Di-o Module 1000 W  (https://www.amazon.fr/gp/product/B0033ZREXU) Attention, ce modèle ne fonctionne que pour les radiateurs inférieurs à 1000 W

Procéder alors à l’installation de interrupteur sur le radiateur (Pensez à bien couper l’électricité au niveau du compteur avant toute intervention sur votre installation électrique). Il se branche comme un interrupteur classique.

Une fois l’installation faite et électricité rétablit, rendez-vous sur votre DomoticZ. Activer le mode « AC » de votre passerelle RFXCom

Rendez-vous ensuite dans « Interrupteurs » puis « Ajout manuel » et configurez comme sur l’image suivante :

Type : On/Off
Type : AC
ID : 1 90 FF 02
Unité : 1 / 2 / 3 (Au choix, si vous avez plusieurs interrupteurs)

Maintenant que l’interrupteur est ajouté sur DomoticZ, pour l’associer avec l’interrupteur physique, il faut couper/allumer le courant et vous avez une période de 10 secondes pour envoyer la commande « On » sur l’interrupteur. Si l’association se fait correctement, celui-ci doit s’allumer et s’éteindre à 2 reprises.

Voilà, maintenant votre radiateur peut être piloter par RF. Nous verrons dans un prochain billet comment le programmer sur certaines températures / tranches horaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *